La part de marché indique le pourcentage d'un marché dominé par une seule entreprise ou un seul produit. La part de marché peut montrer à quel point une entreprise est dominante ou envahissante en comparant les ventes d'une entreprise aux ventes totales de son marché.
La part de marché est calculée en prenant les ventes de l'entreprise sur une période donnée et en les divisant par les ventes totales du secteur sur la même période. Ce chiffre donne une estimation générale de la taille d'une entreprise par rapport à son secteur et à ses concurrents. La part de marché peut également être utilisée pour déterminer l'exportation d'un pays par rapport au reste du monde.
L'entreprise qui détient la plus grande part de marché est considérée comme un leader du marché. Les suiveurs de marché sont des entreprises qui copient ce que fait le leader afin de conserver une part, même si elle est plus petite que celle du leader. Les suiveurs de marché ne cherchent généralement pas à perturber le marché.
Pourquoi la part de marché est-elle importante pour une entreprise ?
La part de marché est un moyen simple d'évaluer les préférences des consommateurs pour un produit par rapport à un produit similaire. Les entreprises qui détiennent des parts de marché élevées enregistrent des ventes plus importantes avec moins d'efforts, et elles créent une forte barrière pour les autres entreprises qui cherchent à pénétrer dans le même espace.
Si davantage de personnes s'intéressent à un produit ou à un service et que le marché s'étend, comme dans le cas des logiciels de vidéoconférence pendant la pandémie de COVID-19, le leader du marché obtiendra plus de nouveaux clients que ses concurrents sur le marché.
Cependant, le fait d'être le leader du marché pousse également les entreprises à être plus innovantes que leurs concurrents, car la meilleure façon pour elles d'obtenir plus de clients est d'élargir leur marché cible.
La plupart des entreprises ne visent pas une part de marché de 100 %, car l'effort pour éliminer complètement les marques concurrentes et conquérir des publics hyperlocaux peut être coûteux. Une identité trop forte avec un service ou un produit peut également avoir un impact négatif sur les efforts d'une marque pour s'étendre à d'autres marchés ou introduire de nouveaux produits.
Comment détermine-t-on la part de marché ?
La part de marché est déterminée en divisant le revenu ou les ventes totales d'une entreprise par le total de l'industrie sur une période fiscale complète. Vous pouvez calculer la part de marché pour une année fiscale, une année standard ou sur plusieurs années.
Une fois que vous avez déterminé la période que vous voulez utiliser, vous calculez les ventes totales de l'entreprise sur cette période. Ensuite, vous déterminez le nombre total de ventes de l'industrie de l'entreprise dans son ensemble. Une fois que vous avez divisé les revenus totaux de l'entreprise par les ventes totales de l'industrie, vous avez déterminé sa part de marché.
Les entreprises déclarent généralement leur part de marché pour des pays spécifiques. Vous pouvez obtenir ces données dans les rapports trimestriels ou annuels de l'entreprise, ou auprès de sources indépendantes comme les groupes commerciaux et les organismes de réglementation. Bien entendu, certaines industries sont plus difficiles à obtenir que d'autres.
Exemple de calcul de la part de marché
Supposons qu'une entreprise vende un produit pour une valeur de 80 millions de dollars en un an, et que le marché total vaut 200 millions de dollars, la part de marché de l'entreprise est de 40 %. Dans de nombreux secteurs, une part de marché de 40 % suffirait à faire d'une entreprise un leader du marché.
Toutefois, si deux entreprises seulement dominent un secteur, 40 % ne suffisent pas pour être considéré comme le leader du marché. C'est le cas de Boeing et d'Airbus. Ils sont pratiquement les deux seules entreprises à fabriquer des avions de grande taille et ont développé un duopole notoire qui dure depuis des décennies.
Une part de marché élevée est-elle une bonne chose ?
Une part de marché élevée est généralement considérée comme un indicateur positif. Selon le Marketing Science Institute, le lien entre la part de marché et la rentabilité est largement reconnu comme une influence clé sur les bénéfices des entreprises. Ces corrélations se produisent parce que plus une entreprise s'empare d'un marché, plus elle gagne de l'argent par rapport à ses concurrents.
Lorsque la part de marché d'une entreprise augmente, plusieurs chiffres de croissance suivent généralement :
- La marge bénéficiaire augmente
- Le ratio achat/vente diminue
- La qualité du produit ou du service augmente
- Les coûts de marketing en pourcentage des ventes diminuent
Qu'est-ce qui est considéré comme une part de marché importante ?
Une part de marché importante dépend de la compétitivité du secteur. Sur un marché encombré, l'entreprise qui détient la plus grande part de marché peut n'avoir que 30 % du marché. Sur des marchés plus condensés, une entreprise peut avoir besoin de détenir plus de 50 % du marché.
Une entreprise qui détient la plus grande part d'un marché est connue sous le nom de leader du marché. Certains leaders du marché deviennent si dominants qu'ils se transforment en monopoles, comme Google, qui a conquis plus de 92 % des parts de marché des moteurs de recherche. D'autres sont des duopoles, comme Boeing et Airbus, qui détiennent tous deux environ 50 % des parts de marché.
Qu'est-ce qu'une faible part de marché ?
Les entreprises à faible part de marché sont celles qui contrôlent moins de la moitié de la part du leader du secteur. Il peut s'agir de nouvelles entreprises qui viennent d'être lancées ou d'entreprises locales qui se concentrent sur le service d'une région spécifique.
Comment utiliser la part de marché dans l'analyse d'une entreprise
Le suivi de la part de marché d'une entreprise sur plusieurs périodes peut donner une indication de sa croissance actuelle et future. Les augmentations et les diminutions de la part de marché peuvent indiquer la compétitivité relative des produits ou des services de l'entreprise.
Il est important de se rappeler que la part de marché a un impact plus important sur les performances d'une entreprise dans une industrie mature où la croissance est faible. Dans les industries plus jeunes et toujours en croissance, les entreprises ont la capacité d'augmenter leurs ventes même si leur part de marché diminue. Dans ces situations, la croissance des ventes et les marges sont des indicateurs de performance plus importants.