Prendre l'avantage sur le marché (I)

L'avantage en trading

Un avantage en trading est  en fait, un modèle déterminé qui permettra au fil du temps de peaufiner une approche, donnant ainsi au trader la possibilité de trader de manière rentable. Toutes les stratégies de trading ne secrètement gardées. Certaines stratégies très efficaces sont disponibles sur les sites Internet et dans les livres. Mais si la stratégie est rentable et très connue, l'avantage disparaitra alors très vite.

 

Développer sa propre méthode

Lorsque le trader développe sa propre méthode de trading, celle-ci peut s'avérer plus rentable qu'une stratégie plébiscitée. Plus important : elle fonctionnera probablement plus longtemps. Certaines stratégies ont une durée de vie limitée. Le marché est en mouvement constant, une idée qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera pas forcément en permanence. Une stratégie de trading n'est pas durable et le trader ne pourra pas compter sur son utilisation jusqu'à la fin de sa carrière. 

 

Comment gagner une longueur d'avance ?

 

Il existe trois façon de gagner une longueur d'avance sur le marché : la préparation, la compétence et les connaissances.

 

Un trader bien préparé aura un avantage sur les autres traders qui n'auront pas investi de temps dans la préparation.

 

Le trader doit acquérir la compétence nécessaire pour interpréter correctement les données relatives au prix et au marché (lecture du marché) et trader ainsi aux meilleurs prix.

 

Les connaissances lui permettront en premier lieu d'identifier les modèles récurrents dans ces données de marché. Ces connaissances seront acquises par la pratique, en enregistrant et en interprétant les données du marché de façon régulière.

 

 

Développer sa propre stratégie

 

Sur la base de ces découvertes, le trader pourra développer sa propre stratégie. D'abord, il doit apprendre à observer le marché et tenir un journal de ses observations, pour en tirer des conclusions. Mais la prise de notes n'est qu'un début. C'est en prenant des notes sur un graphique personnalisé qu'il pourra formaliser ce processus. Ce qui est intéressant, ce sont les nouvelles idées qu'il trouvera et dont il n'avait jamais entendu parler auparavant. Il doit même prendre en considération les idées qui paraissent incongrues. Cela ne peut pas se faire en lisant des livres. S'il souhaite créer sa propre stratégie, un trader doit se montrer créatif et développer un processus qui lui permettra de trouver de nouvelles idées. 

 

Voici quelques idées pour démarrer :

 

  • Les pics et les creux dans le chiffre d'affaire d'une société peuvent être de très bons points clefs dont le trader doit tenir compte.

  • Une forte ou faible volatilité est un point à noter. Mais qu'en est-il de la période où la volatilité baisse progressivement ?

  • La plupart des opérateurs du marché suivent leurs graphiques en utilisant toujours le même intervalle de temps bien spécifique : les unités de 5 minutes, 15 minutes, 60 minutes, 4 heures, jour et semaine sont les plus utilisées. Le trader peut-il s'en passer? Il peut utiliser un graphique en Point & Figure et des graphiques en barres, ou bien observer le marché chaque jour à des horaires bien précis. Il doit utiliser un relevé de données qui sorte de l'ordinaire pour trouver quelque chose d'unique.

  • Voir le marché du point de vue des différents opérateurs du marché aide à comprendre la psychologie du marché. Oubliez votre vision des choses et observez comment les fonds spéculatifs, les investisseurs à long terme et les day traders ouvrent leurs positions, réalisent leurs gains et limitent leurs pertes.

  • Une autre approche possible est d’ignorer la première réaction à un évènement critique et de se concentrer sur la deuxième ou troisième réaction. Cela oblige le trader à observer comment se positionne le marché, au lieu de se concentrer sur sa propre vision.

 

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